Les domaines dans lesquels se lancent les indépendants et les freelances sont de plus en plus variés. Entretien avec Yacine, webmarketer freelance pour www.prestadvise.fr depuis 5 ans.
Pourquoi avoir choisi le statut de freelance ?
J’ai fait des études en informatique et je me suis spécialisé dans le développement. J’ai facilement trouvé un job après mes études. J’ai travaillé dans un grand groupe logistique au service informatique. Mais mon activité principale était la maintenance. Je fais très (trop) peu de développement et je me suis vite ennuyé ! Je suis parti ensuite pour travailler dans une start-up parisienne et on peut dire que j’ai pris mon pied ! Il y avait tout à faire ! Je travaillais en binôme avec un autre développeur et un webmarketeur. La start-up a progressé très vite et dans le même temps, je faisais de moins en moins de développement.
Et un jour, un ami m’a demandé de lui créer un logiciel pour gérer son activité. Il utilisait beaucoup de tableurs Excel, avec des fiches clients, des commandes, des suivis de livraison… Bref, trop de documents divers. Nous avons travaillé ensemble : lui m’apportait tous les éléments dont il avait besoin, et moi j’imaginais le logiciel idéal.
Quand nous avons enfin terminé le développement de cette solution, il m’a proposé d’en effectuer la maintenance en plus de mon travail. Je me suis alors intéressé aux offres et à l’éventualité de devenir mon propre patron.
Quelles ont été vos premières expériences ?
Au cours de mes recherches sur les besoins des entreprises en terme de développement freelance, je me suis inscrit sur la plateforme Codeur. J’ai rapidement trouvé quelques missions que je réalisais en dehors de mes heures de travail. Et il faut bien l’avouer, j’avais hâte de quitter mon job pour rentrer chez moi et travailler sur ces missions.
Quelles difficultés avez-vous rencontré ?
Quelle a été votre pire expérience ?
Comment faites-vous aujourd’hui pour éviter cela ?
Dans un espace de coworking, j’ai rencontré un autre indépendant qui travaillait comme comunity manager. Autour d’un café, nous avons parlé de nos métiers respectifs. Il m’ a proposé un échange de bons procédés. Il avait besoin d’une migration de son site internet et moi de développer ma visibilité. Il s’est donc occupé de me faire de la pub sur les réseaux, de me créer un profil pro sur Linkedin… Et au cours de nos échanges, je lui ai demandé comment il gérait sa facturation et la vérification des comptes. C’est là qu’il m’a parlé de Secudeal. Il envoyait un lien à tous ses clients qui réglaient directement la plateforme. Il n’avait plus qu’à terminer la mission et demander au client de valider sur la plateforme.
En plus, il retrouvait toutes ses factures et ses devis au même endroit et n’avait plus à s’inquiéter de rien. J’ai dit Banco tout de suite !
Mes clients ont adhéré sans soucis, et j’ai même eu de nouveaux clients grâce à ça. Ils se sentaient plus en sécurité si jamais je leur faisais défaut. Et si la mission est réalisée étape par étape, avec des paiements intermédiaires, aucun souci. Je crée autant de missions que d’étapes et je suis payé à la fin de chacune.