Vérifiez la fiabilité d’une entreprise
Établissez un contrat ou un devis
Demander un acompte pour éviter les impayés
Gérer ses comptes
Soyez vigilant avec votre comptabilité. Il est impératif de la tenir régulièrement à jour pour éviter les écarts de trésorerie, surtout si vous avez plusieurs clients à la fois.
Vous pouvez vous appuyer sur des outils de facturation comme Freelancer App qui est un logiciel de facturation qui surveille vos comptes à votre place. Vous recevez une notification dès qu’une facture arrive à échéance.
N’attendez pas d’être face à l’impayé pour établir une relance. Fixez des échéances et respectez-les scrupuleusement : relance par mail, appel téléphonique, lettre de relance en recommandé avec accusé de réception…
Prévoyez toujours d’indiquer un délai précis pour le règlement de la facture dans chaque relance.
Vous pouvez aussi choisir d’utiliser un CRM (Customer Relationship Management). Il s’agit d’un outil qui permet de garder une trace de tous vos échanges par mail. Il existe des CRM gratuits comme Dolibarr ou Crème CRM.
Enfin, pour sécuriser vos transactions et rassurer vos clients, vous pouvez également utiliser les services d’une plateforme telle que Secudeal. Celle-ci conserve le règlement de votre client. Le paiement est débloqué dès que votre client a validé la bonne exécution de la mission. Des experts vous accompagnent également dans la résolution des litiges, le cas échéant. Grâce à Secudeal, vous offrez une garantie de sérieux à votre client.
Il a l’assurance que vous réaliserez la mission avec rigueur. Quant à vous, vous vous prémunissez du risque d’impayé.