Bien souvent, les freelances et les indépendants trouvent leurs premières missions sur des plateformes spécialisées. Ces dernières mettent en relation les travailleurs indépendants et les clients. Si elles sont effectivement très utiles, elles présentent également certains inconvénients.
Focus sur les avantages et les pièges à éviter.
Les avantages offerts par les plateformes freelances
Contrairement au réseautage ou à la prospection, s’inscrire sur une plateforme se fait très rapidement. Pour créer son profil, il suffit généralement de remplir les formulaires dédiés, ajouter des recommandations le cas échéant ou un portfolio et le tour est joué !
Les plateformes sont souvent spécialisées et dédiées à des domaines précis (la rédaction web (Rédacteur), le BTP (Iziplans), le codage ou la programmation (Codeur)…), mais on peut également en trouver des plus généralistes (Malt, Upwork). La mise en relation avec les clients est très simple : ce dernier dépose une annonce précisant ses besoins et son budget. Le freelance n’a plus qu’à déposer sa candidature sur les annonces qui l’intéressent. Les plateformes freelances sont donc le lieu idéal pour dénicher ses premières missions. Bien qu’il s’agisse le plus souvent de missions courtes et ponctuelles, cela permet toutefois d’obtenir rapidement des recommandations et de parfaire son expérience. Cela permet également de dénicher des missions rapides et occasionnelles pour combler des trous dans son agenda d’indépendant. De plus, ces plateformes permettent de toucher des clients à un niveau international et d’étendre son activité à un réseau plus vaste.
Le contrat passé entre le client et le freelance est garanti par la plateforme. En cas de désaccord sur l’exécution de la mission, les plateformes freelances offrent une médiation pour régler le litige et pour certaines, elles garantissent le paiement de la mission. Le client peut également visualiser les contrats réalisés par le freelance et les commentaires obtenus. Il donc est très aisé de trier les différentes offres et de visualiser rapidement les plus sérieuses d’entre elles.
Certaines plateformes proposent en outre des fonctionnalités qui permettent d’éditer rapidement une facture. D’autres encore proposent de tester les compétences du freelance afin de s’assurer de ses qualités dans des domaines précis. Un gain de temps et d’argent non négligeable pour chaque partie !
Les inconvénients des plateformes freelances
Bien que ces plateformes puissent sembler idylliques au premier regard, elles recèlent des inconvénients qui peuvent rapidement s’avérer non négligeables pour l’activité du freelance.
La mise en concurrence sur ces plateformes internationales est très importante. En effet, il faut constamment se démarquer des autres, et outre les compétences, cela passe évidemment par les prix pratiqués. S’aligner sur un concurrent off-shore implique de travailler pour un prix bien en-deçà de la valeur réelle de la mission par exemple. Or, non seulement le freelance n’est pas rémunéré à la hauteur de ses services, mais cela contribue également à dévaluer ses compétences. C’est un cercle qui peut très rapidement devenir vicieux. Les clients font jouer la concurrence de manière souvent abusive : transcrire un fichier audio de deux heures pour 40€ ou effectuer une traduction de 1000 mots pour 20€. Si ces plateformes semblent intéressantes de prime abord, ce n’est pas forcément la réalité en pratique.
Un inconvénient, plus préoccupant encore pour tous les freelance et les indépendants, est le paiement de la mission réalisée. Si certaines proposent un paiement via la plateforme, en cas de litige, les démarches peuvent être chronophages. Le service client intervient en tant que « médiateur » et client et freelance doivent trouver eux-mêmes une solution. Pour d’autres plateformes, les délais de règlement peuvent aller jusqu’à deux semaines, ce qui est relativement long. Il est fréquent que le freelance ne touche pas l’intégralité de la somme convenue, voire pire, rien du tout !
Si ces plateformes peuvent être un bon tremplin au démarrage d’une activité, les freelance et les indépendants ont tout de même intérêt à s’en affranchir rapidement.
En fonction de son projet et de ses attentes, il faut bien choisir la ou les plateformes qui conviennent à son activité et à ses besoins en termes de fonctionnalités annexes.
Pour garantir vos paiements sans payer de commission exorbitante, optez pour une plateforme comme Secudeal. Le paiement du client est bloqué jusqu’à la réalisation de la mission. Dès la fin de celle-ci, la plateforme débloque votre règlement et vous êtes payé immédiatement. En cas de litige, laissez-vous guider par les experts Secudeal qui trancheront pour vous !